Industrie et Sous-Traitance du Grand Ouest Toutes les compétences industrielles et innovations technologiques 20-21-22 Mars 2018 Parc des Expositions - NANTES

CONFÉRENCES

■▀  PROGRAMME DES CONFÉRENCES 

 

Plateforme d'échanges et facilitateurs de contacts, le salon Industrie & Sous-Traitance du Grand Ouest donne la parole à ses partenaires, organisations professionnelles, institutionnels, clusters industriels, pôles de compétitivité pour mettre en lumière les perspectives et enjeux de l'industrie, de la sous-traitance sur le plan régional et national.

Un grand nombre d'experts, d'entrepreneurs, donneurs d'ordre et de fournisseurs viennent exposer leurs expériences et projets, aborder les filières émergentes et marchés porteurs au travers de conférences.

 

► Consultez le programme par jour :

SALLE HYBRIDE

MARDI 20 MARS 2018

10h00 ► Opérateur du futur : vers une approche de l’industrie centrée sur l’humain
Organisé par la CCI Nantes St-Nazaire en partenariat avec le Pôle EMC2 et Altran

L’industrie du futur est un enjeu stratégique pour l’économie nationale. Dans un contexte de forte concurrence au niveau mondial, les entreprises françaises se doivent de se saisir des nouvelles opportunités apportées par la technologie pour gagner en efficacité et en compétitivité. Un constat particulièrement vrai pour les secteurs aéronautique, naval et biens industriels d’équipements qui produisent des objets complexes et à forte valeur ajoutée et pour lesquels l’intégration de technologies avancées de production relèvent d’une nécessité tant stratégique qu’économique. Pour réussir ces transformations, les hommes et les femmes sont en première ligne tant du point de vue de l’appropriation des technologies que de l’adaptation des compétences. C’est en partant de ce postulat que le Pôle EMC2 a lancé un programme structurant sur l’opérateur du futur, en s’appuyant sur les compétences de l’ensemble des acteurs de son écosystème. Première pierre de ce programme : la réalisation d’une étude en collaboration avec Altran à découvrir en avant-première à l’occasion du salon Industrie Nantes.

Intervenants : Laurent Manach, Directeur du Pôle EMC2 et Frederic Dabe, Directeur de Projet ALTRAN

 

11h00 ► Compétences du manager Achats créateur de valeur
Organisé par le PASCA en partenariat avec la CCI Formation et le CREACH

Les profonds changements qui affectent les métiers et l’organisation des Achats dans une société d’innovation permanente.

IntervenantsChristèle Gravoille, PASCA

 

14h00 ► Comment répondre aux besoins en compétences en industrie ?
Organisée par l’IRT Jules Verne

L’industrie rencontre des difficultés de recrutement dans de nombreux métiers. Si l’origine de ces tensions est identifiable, elles vont s’exacerber avec la croissance des besoins que l’on présage. Des pistes de solutions existent pour répondre à ces besoins en compétences via la formation : quelles sont-elles, comment procéder ? Par ailleurs les métiers changent et les compétences à venir évoluent : quelles sont ces évolutions et comment anticiper ?

Intervenants : Bruno Salmon-Legagneur, Responsable Service Formation à l’IRT Jules verne et Florence André, Secrétaire Générale adjointe à l’UIMM Loire-Atlantique

 

15h00 ► Cybersécurité & Supply chain
Organisé par la CCI Nantes St-Nazaire en partenariat avec le Club Stratégies Achat de Loire-Atlantique

La transition digitale, pilier majeur de l’industrie du futur, permet aux différents acteurs de la Supply chain d’être interconnectés. Elle se traduit par une dématérialisation croissante et une utilisation d’outils numériques qu’il faut sécuriser entre une multitude de partenaires et sous-traitants. Face au risque de cyberattaques, les grands groupes sont particulièrement vulnérables, disposant de nombreux points d’entrée dans leur système d’information.
Le Club Stratégies Achat (CSA), conscient de ces menaces et dans une optique de sensibilisation des acteurs de la Supply chain, propose une conférence sur le sujet avec l’intervention Jean-Sylvain CHAVANNE, Délégué à la sécurité numérique pour la région des Pays de la Loire de l’ANSSI* et  les témoignages d’un grand groupe membre du CSA et d’une PME sous-traitante.

Intervenant : Jean-Sylvain Chavanne, Délégué à la sécurité numérique pour la région des Pays de la Loire, Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), Sous-direction "relations extérieures et coordination"

 

16h00 ► Les opportunités de la République du Congo
Organisé par la CCIAM de Pointe Noire

Malgré le fléchissement de sa croissance ces derniers années, la République du Congo reste une véritable terre d’opportunités. Engagée dans un processus de diversification de son économie, qui veut sortir de son addiction au pétrole, elle est pourvue d’atouts enviables dans un large éventail de domaines. Parmi ces derniers figurent l’agriculture (disponibilité de terres, hydrographie insolente), l’agroalimentaire, la forêt, la mer, la logistique, le tourisme et l’industrie pétrolière, toujours riche en perspectives d’affaires. Avec sa vocation de pays transit dopé par la mise en œuvre récente d’un ambitieux programme d’infrastructures et son appartenance à la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale(Cemac), le Congo s’impose comme une clef d’accès à un vaste marché de 44 millions de personnes.

Intervenants : Paul Maloukou, Ministre conseiller à l’Ambassade du Congo à Paris et Didier Mavouenzela, Président de la Chambre de Commerce, D’Industrie, d’Agriculture et des métiers de Pointe-Noire

 

17h00 ► La mécatronique et les capteurs autonomes au service de l’usine du futur
Organisé par la CCI Nantes St-Nazaire en partenariat avec la CEA Tech

Afin d’alimenter en données les logiciels industriels dans le cadre de l’entreprise connectée, il est nécessaire d’instrumenter outils et outillages. La plate-forme CEA Tech MAPP propose des briques technologiques qui reposent sur la fabrication additive fonctionnalisée. Celles-ci permettent aussi de faciliter les opérations de maintenance grâce à des solutions de récupération d’énergie qui peuvent être implémentées dans certains environnements d’application. 

IntervenantsManuel Fendler, CEA Tech Grand Est et Jean-Benoît Pierrot, CEA Tech Pays de la Loire

 

MERCREDI 21 MARS 2018

10h00 ► « CAPEA » et « Industrie du Futur »

Organisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Région des Pays de la Loire
Intervenants : Elus de la Région des Pays de la Loire

 

10h30 ► L’Artisanat de production : un atout pour l’industrie des Pays de la Loire
Organisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire
Intervenant : Michel Babicky

 

11h00 ► Le pôle d’innovation des métaux présente son atelier e-numérique de l’artisanat
Co-organisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Deux-Sèvres
Intervenant : Pierrick Secher

 

14h00 ► Labellisation « Vitrine Industrie du Futur » retour d’expériences de Monsieur Eric Yvain, directeur général du site Saunier Duval de Nantes
Organisée par Saunier Duval

Le site Saunier Duval de Nantes a reçu en 2017 le label "Vitrine Industrie du Futur" décerné par l’Alliance Industrie du Futur (AIF). Ce label récompense les entreprises ayant développé des projets novateurs dans l'organisation de leur production, notamment au travers du numérique.

Intervenant : Eric Yvain, Directeur Général de Saunier Duval

 

15h00 ► Comment la mixité des recrutements industriels est devenue un atout pour mon entreprise
Organisé par la CCI Nantes Saint-Nazaire en partenariat avec le collectif Les Fameuses

Augmentez vos chances d’avoir de bons candidats !
Face à la pénurie des compétences dans les métiers industriels, des entreprises ont ouvert leurs recrutements aux femmes.
Des dirigeants témoignent de leur démarche.
Venez prendre les bonnes idées et trouver les bons contacts pour vous engager à votre tour.

Intervenants : Vincent Carrio, dirigeant d'Uxello, Anne-Marie Haute, présidente de Pilgrim, Guillaume Saintomer, responsable ressources humaines de PCM et Alexandra Rieu, responsable mission égalité professionnelle de Synergie

 

16h00 ► Quels financements pour les PME industrielles ?
Organisé par la CCI Nantes Saint-Nazaire

Vous portez un projet de développement ? Vous souhaitez modernisation votre outil de production? Financer votre BFR ?
Des embauches ?
Quels sont les financements dédiés à l'industrie ? Comment identifier les aides publiques les plus performantes ?
3 dirigeants d'entreprise témoignent.

Intervenants : Arnaud Josse, co-gérant d'Artis, Frédéric Jouet,directeur général de Raccords Hydrauliques, Laurence DUPIN, dirigeante de MECANIQUE PAYS DE LA LOIRE, Thierry Maugis, directeur régional d'Airbus Group Developpement et Gaëlle Saint-Drenant, coordinatrice du Pôle Financement, Chambre de Commerce et d'Industrie Nantes St-Nazaire

 

JEUDI 22 MARS 2018

10h00 ► Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée, atouts et limites dans l'industrie 4.0
Organisé par le collectif ABSIS et RealiZ

• L'apport de la Réalité Virtuelle et Augmentée dans l'Industrie 4.0 - Pour qui ? Pourquoi ? Quels sont les atouts et faiblesses de ces technologies.
• Retours d'expériences et perspectives d'avenir (Navale, Aéronautique, Agroalimentaire, Bâtiment...).
• Questions/réponses

Intervenants : Marc Travers, Responsable Innovation RealyZ

 

11h15 ► Frenchfab, du savoir-faire au business 
Organisé par Ouest France entreprises en partenariat avec la French Fab

La France et  l’Ouest sont fortes d’un savoir-faire industriel. La Frenchfab permet de mieux identifier cette excellence industrielle. Du donneur d’ordre ou petit-sous-traitant, tous contribuent à cette performance qui se concrétise dans de nouveaux marchés, notamment à l’étranger.

Intervenants : Trois témoins, un donneur d’ordre et deux sous-traitants, viendront en parler en compagnie de Patrice Bégay de Bpifrance, partenaire de la Frenchfab.

 


14h00 ► Drones et industrie, réalités et potentialités
Organisé par la CCI Nantes St-Nazaire en partenariat avec le Cluster DroneS Atlantique

Le Cluster Drones Atlantique, regroupe fabricants et opérateurs du drones dans l’Ouest.  Il  vous propose de découvrir :
• Les applicatifs métiers développés et mis en œuvre pour les entreprises,
• Les évolutions technologiques et règlementaires susceptibles de créer de nouvelles perspectives économiques,
• Les partenariats possibles ou à imaginer avec l’industrie.

Intervenants : Entrepreneurs membres du Cluster et Didier Virot, CCI Nantes St Nazaire et animateur Cluster Drones Atlantique

 

15h00 ► Industrie électronique du futur et IIoT : feuille de route et enjeu de transformation pour toute l'industrie
Organisé par la CCI Nantes St-Nazaire en partenariat avec WE NETWORK

L'évolution vers un monde plus intelligent et connecté, le Smart WORLD, redistribue les cartes et décloisonne les secteurs traditionnels de l'industrie autour des Smart Usages : Smart santé, smart industrie, smart mobilité, smart sécurité, smart environnement, smart énergie, smart agri, etc.
C'est l'électronique et les objets connectés qui fournissent le socle industriel de cette transformation en permettant de diffuser l'intelligence dans les objets et les équipements industriels et générer la data qui va créer de nouvelles sources de valeur.
A l'origine de la feuille de route nationale sur l'industrie électronique du futur élaborée dans la foulée du World Electronics Forum à Angers, le cluster WE Network et ses partenaires accélérent cette transformation de l'électronique et des usages au travers du programme WISE by WE Network.  Venez découvrir les perspectives et les actions de ce programme structurant pour toute l'industrie.

Intervenants : Sébastien Rospide, Directeur de WE NETWORK et Jean Philippe Eneau, Ingénieur CAP'TRONIC Pays de la Loire

SALLE FUSION 
 

MARDI 20 MARS 2018

10h00 ► La recherche au service des problématiques industrielles en thermique : quelques exemples
Organisé par la CCI Nantes St-Nazaire en partenariat avec l'Université de Nantes

Dans les procédés industriels, notamment liés à la mise en forme de matériaux, le contrôle thermique est un des facteurs clé permettant d’améliorer la production, tant sur la qualité que la productivité. Cet objectif passe par la connaissance des propriétés des matériaux, la simulation des procédés et leur optimisation. Les connaissances issues des laboratoires de recherche dans ce domaine sont accessibles aux industriels pour mettre en place cette démarche. Sur la base d’exemples d'études, nous montrerons comment le développement de bancs de mesure originaux, l'instrumentation thermique de procédé en usine combinée à la modélisation numérique permettent un accroissement de la production, tout en garantissant une meilleure qualité des produits.

Intervenants : Vincent Sobotka, Responsable scientifique (CAPACITÉS - Cellule LTN), Maxime Villière, Ingénieur Chargé d'affaires (CAPACITÉS - Cellule LTN) et Julien Launay, Ingénieur Chargé d'affaires (CAPACITÉS - Cellule IN SILICO)

 

14h00 ► PLUG IN
Organisé par le Pôle EMC2

Présentation du dispositif Plug IN, retour sur les éditions 1 et 2 et perspectives pour la 3ième édition. Sur une initiative de Nantes Métropole et Saint-Nazaire Agglomération, Plug IN vise à faciliter l’émergence et la co-construction de projets entre deux écosystèmes d’excellence de leurs territoires : l’industrie et le numérique.

 

15h00 ► Cobotique, IoT, RV, Factory 4.0 - Les technologies appliquées au service de la PME
Organisé par la CCI Nantes St-Nazaire en partenariat avec l'Université de Nantes

IoT - Internet of Things, VR - Virtual Reality, Factory 4.0, Smart Manufacturing, Cobotics, AI - Artificial Intelligence, Deep Tech, open-innovation... autant d'anglicismes ou d'acronymes "à la mode" que l'on voit apparaitre partout. L'intervention aura pour but d'expliquer les continus cachés derrière ces éléments de langages, de démystifier leurs poids et impacts, de montrer que ces outils ou nouvelles pratiques ne sont pas réservés aux grands groupes ou aux grandes entreprises, de présenter des exemples concrets appliqués ou en développement aujourd'hui dans des PME ligériennes...
Les exemples porteront sur des cas concrets développés par Capacités/Université de Nantes avec des PME de la région:
• La machine-outil connectée pour l'optimisation de l'usinage
• Un cobot d'assistance au ponçage
• l'Usinage cryogénique

Intervenant : Benoit Furet, Responsable scientifique (CAPACITÉS - cellule Robotique et Procédés)

 

MERCREDI 21 MARS 2018

10h00 ► Intrapreneuriat : un pari gagnant-gagnant ?
Organisé par Ecopolitan

Mode d’emploi de l’intrapreneuriat et du corporate hacking dans les entreprises industrielles.
Sujet à la mode, l’intrapreneuriat est un levier d’innovation au sein des entreprises. De quoi s’agit-il vraiment ? Qui concerne-t-il ? Comment l’initier dans son entreprise ? Quelles sont les clés de réussite pour que chacun s’y retrouve ?

Intervenants : Grégory Delemazure, expert de l’intrapreneuriat, dirigeant de Pulse-on, Mark Harling, co-fondateur des Hacktivateurs, Cédric Lombard, directeur de Neovia Venture et Léa Deswarte, chargée de projet innovation chez Neovia.

 

JEUDI 22 MARS 2018

10h45 ► Blockchain : Quels enjeux en Supply Chain Management ?

Organisé par le PASCA en partenariat avec la CARENE et l'Université de Nantes

La Blockchain suscite des interrogations. Définie comme un registre distribué qui permet à des acteurs d’échanger de façon transparente et sécurisée sans organe central de contrôle, quelles questions induit-elle en Supply Chain Management ?

Un cocktail suivra la conférence.

Intervenants : Vichara KIN, Docteur en Sciences de Gestion, spécialité Logistique, Université de Nantes, accompagnée de Sébastien GOUSPILLOU (Co-fondateur BigBlock Datacenter), Thierry JAHIER (Chargé de mission, EDF- délégation régionale des Pays de la Loire), Mikaël LeBERRE et Gwénaël VOUILLOT (Experts de la Blockchain chez un éditeur de logiciels) pour la table ronde.

 

14h00 ► Logistys
Organisé par le PASCA en partenariat avec Productys Solutions

Logistys XXL : une solution préventive d’optimisation des flux de transports exceptionnels  et de gestion des conflits sur un même territoire.
Présentation et démonstration de l'interface Logistys XXL.

Intervenant : David Maugis, chef de projet Productys Solutions

 

15h00 ► L'internet des Objets dans l'industrie (IIOT) 
Organisé par SYLOB

Après le secteur grand public, c’est l’industrie qui prend la relève. L’internet industriel fait donc écho à l’industrie 4.0 et tend à s’imposer petit à petit.
- Mais pour quelles raisons et pour quoi faire ?
- Quelles sont ses applications dans le secteur industriel ?
- Quels en sont les risques ?
Nous tenterons de faire un rapide état des lieux du marché français et de répondre à ces quelques questions.

Intervenant : Reinier de Quelen, Directeur Commercial SYLOB

PAVILLON PRESSE

 

MARDI 20 MARS 2018

16h30 ► Lancement de TIM
Organisée par la CCI Nantes St-Nazaire

TIM - acronyme de Think tank de l’Industrie en Mouvement - cristallise l’ambition des femmes et de hommes de toute une région, autour de sa mutation industrielle. À quoi ressemblera l’usine du futur ? Comment co-construire et inventer ensemble l’industrie de demain ? Ce “laboratoire d’idées” a pour vocation de réunir et fédérer tous les acteurs - économiques, institutionnels, politiques, universitaires -, de les inciter à partager leur vision de l’industrie 4.0, à apporter leurs idées, à contribuer à l’alimenter par leurs bonnes pratiques et retours d’expérience. Ce livre blanc - sous forme de plateforme collaborative et participative - met en perspectives les évolutions, tendances et enjeux de l’économie industrielle de la région Pays de la Loire et interpelle chacun sur l’avenir des différentes filières industrielles.
Initiatrice de cet outil de référence d’aide à la décision, la CCI Nantes - Saint-Nazaire s’implique dans TIM comme elle s’engage aux côtés des entreprises : à 100 %.

Pour vous inscrire cliquez ici