INDUSTRIE GRAND OUEST Vos partenaires pour vos solutions de demain 01-02-03 octobre 2024 Parc des Expositions - NANTES

LE PARC DES EXPOSITIONS DE NANTES, UN PARC ENGAGÉ

Le Parc des expositions de Nantes, un parc engagé

Premier parc européen certifié en 2010 pour sa démarche environnementale, Exponantes poursuit ses engagements responsables en obtenant la certification ISO 20121 dédiée au management responsable de l’activité événementielle.

En 2023, Exponantes Le Parc, maintient ses engagements responsables...

Engagé depuis 2008 en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), le Parc des Expositions de Nantes se voit attribuer pour un troisième cycle de 3 ans la certification ISO 20121.

Créée à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres en 2012, cette norme internationale est dédiée aux systèmes de management responsable appliqués au secteur événementiel afin de promouvoir le développement durable intégré à cette activité.  L’objectif de cette norme est de mettre en place des méthodes de travail (procédures) basées sur l’existant (vos façons de travailler) pour vous amener vers l’amélioration continue sur les 3 piliers de la RSE, (économique, environnemental et social)

Elle a été élaborée pour que les événements laissent un héritage positif en générant un minimum de déchets matériels, en diminuant la consommation d’énergie et en améliorant le bienêtre des visiteurs. Cette norme de management a été créée par le secteur événementiel pour le secteur événementiel.

Cette norme est la reconnaissance de la prise en compte pleine et entière de la RSE lors de l’organisation et l’accueil de manifestations grand public et professionnelles sur le site du Parc des Expositions de la Beaujoire

« Le contrôle et la maîtrise des impacts économiques, sociaux et environnementaux sont désormais ancrés dans l’ADN d’Exponantes.  La chaîne de valeur locale de notre activité œuvre avec nous pour des événements plus durables pour les hommes, les entreprises, l’environnement et le territoire. L’héritage laissé par un événement se doit d’être positif, et le processus d’amélioration continu de cette démarche y contribue », déclare Stéphane Drobinski, Directeur Général d’Exponantes.

Cette démarche concerne l’ensemble des activités d’EXPONANTES :

  • Organisation de manifestations professionnelles et grand public
  • Accueil de manifestations professionnelles et grand public
  • Maintenance et entretien du parc des expositions (36000 m² couvert) et des espaces verts (20ha)


Reconnu aujourd’hui au niveau national comme l’un des sites moteurs de la filière dans la démarche RSE au sein d’une métropole engagée, Exponantes a souvent été primé pour son engagement. En 2010, le Parc des expositions était ainsi le premier parc européen à se voir décerner la certification ISO 14001 (abandonnée depuis 2016 au profit de l’ISO 20121) pour sa démarche environnementale, puis l’évaluation AFAQ 26000 en 2014 couvrant un volet complémentaire dédié à la RSE.