INDUSTRIE GRAND OUEST Vos partenaires pour vos solutions de demain 28-29-30 janvier 2020 Parc des Expositions - NANTES
Soirée exposants

TROPHÉES DE L'INNOVATION «NANTES INDUSTRIE AWARDS»

■▀  Nantes Industrie Awards 2020 : les prix de la performance industrielle du Grand Ouest

Le Journal des Entreprises et le salon Industrie Grand Ouest s’associent pour récompenser les entreprises industrielles des Pays de la Loire et de la Bretagne les plus performantes pour la seconde édition des Nantes Industrie Awards. Ces trophées mettent en lumière les défis qui révolutionnent les pratiques de ce secteur clef de notre économie. L’Industrie durable – thème fédérateur de la 17e édition du salon nantais – se décline ainsi en quatre dimensions : écologie, RSE, Innovation technologique et développement des territoires. A ces quatre prix décernés le 28 janvier 2020 s’ajouteront le prix Coup de Cœur du jury, le Grand Prix de l’édition 2020 et le prix de la start-up.

Le Grand Prix sera choisi parmi les nominés des prix catégoriels et le Prix Start-up sera élu par le public de la remise des prix choisi parmi trois candidats qui seront venus pitcher sur scène.

► Prix de l'Industrie Verte
 

Le Prix de l’industrie verte récompense des entreprises industrielles qui ont investi dans des actions significatives de la transition écologique. Les critères pris en compte par le jury sont : réduction des déchets, tri et recyclage de ces déchets ; utilisation de matières premières recyclées dans le cycle de production industrielle et/ou produits fabriqués recyclables dans une logique d’économie circulaire ; réalisation d’économies d’énergie ; utilisation d’énergies renouvelables ; gestion de la ressource en eau (économies, traitements anti-pollution) ; réalisation d’un bilan carbone ; réduction des émissions de CO2.

► Prix de l'Industrie Solidaire
 

Le Prix de l’industrie solidaire récompense des entreprises industrielles qui agissent dans une logique de RSE (responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises) notamment en matière de gestion des ressources humaines. Les critères pris en compte par le jury sont : emploi de personnes handicapées, de migrants, de personnes éloignées de l’emploi ; mixité sociale dans les recrutements et recours à des CV anonymes ; développement du mécénat humanitaire ; mise en place d’un management horizontal (hiérarchie réduite, management par projets, autonomie des équipes) ; développement de l’emploi des jeunes allant de pair avec des actions de formation interne (alternance, tutorat…) ;  égalité femmes-hommes ; adoption du statut de scop ; développement de l’ actionnariat salarié ; norme Iso 26000.

► Prix de l'Ancrage Territorial
 

Le Prix de l’ancrage territorial récompense des entreprises industrielles qui privilégient leur implantation sur le territoire local. Les critères pris en compte par le jury sont : localisation/relocalisation de la production en France (dans le grand ouest) ; travail avec des fournisseurs locaux, développement de l’emploi local (recrutement de compétences, formations), animation de chaires avec de grands écoles régionales), développement de circuits courts avec les fournisseurs locaux ; création de sites de production sur le territoire du grand ouest ; démarche d’innovation participative avec des start-up locales et des laboratoires de recherche régionaux.

► Prix de l'Industrie de Demain
 

Le Prix de l’industrie de demain récompense des entreprises industrielles qui investissent dans les nouvelles technologies de l’industrie 4.0. Les critères pris en compte par le jury sont : le recours à la robotique, à la cobotique, à l’intelligence artificielle ; l’utilisation du Cloud computing ; le développement de l’internet des objets ; le recours à l’advanced manufacturing ; l’utilisation de maquettes numérique et de réalité augmentée ; l’utilisation de l’impression 3D ; la mise en place de capteurs de traçabilité ; le recours à la maintenance prédictive ; la gestion des big data ; la mise en place de la digitalisation de la relation client.