INDUSTRIE GRAND OUEST Vos partenaires pour vos solutions de demain 04-05-06 octobre 2022 Parc des Expositions - NANTES

Podcasts

■▀ LES COULISSES DE L'INDUSTRIE

 

Créé par le salon Industrie Grand Ouest, le podcast "Dans les coulisses de l'Industrie" vous amène au sein des plus grandes entreprises et institutions industrielles. Elles vous révèleront témoignages, conseils et expertises.

Un format court vous permettant de l'écouter dès que vous avez une pause dans votre journée !

Alors montez le son et rentrez dans les coulisses de l'Industrie... 

Carine Criou,
Déléguée financement, BPI Pays de la Loire


La Banque Publique d’Investissement a soutenu en 2021 plus de 3 000 entreprises dans la région des Pays de la Loire. En 2022, à travers le plan French Fab, elle intensifie son soutien à l’Industrie.

Pour 2022, 2 priorités sont au menu de BPI : l’Industrie et la Transition Ecologique. Dans la boite à outils de BPI France, pour accompagner les entreprises vers ses objectifs, plusieurs dispositifs dont le Prêt Nouvelle Industrie qui veux encourager les startups à passer à l’échelle industrielle.
Ce prêt s’adresse aux startups et PME industrielles qui sont sur un projet innovant. Les montants sont significativement plus élevés que ce qui est fait habituellement : entre 3 et 15 millions d’euros sur des durées qui peuvent aller jusqu’à 15 ans.
Une identification des entreprises de la région qui peuvent bénéficier de ce prêt est en cours. Ce sont des entreprises sur des secteurs de type énergies renouvelables ou sur le recyclage des déchets (pour recycler des déchets et en faire de nouvelles matières premières).
150 millions d’euros seront déployés sur l’année 2022 dans le réseau BPI France.
Objectif : 100 nouvelles usines par an sur le territoire Français sur les 5 prochaines années.

Comment se traduit l’accompagnement par BPI des entreprises qui souhaitent mettre en place leur transition écologique ?
Le gouvernement français a demandé à BPI d’être la banque du climat pour les entreprises donc c’est un continuum d’accompagnement qui sont mis en place :
- Différents diagnostiques en partenariat avec l’Ademe
- Des prêts (60 millions d’euros de prêts en 2021 en Pays de la Loire). Ce sont des prêts qui vont jusqu’à 5 millions d’euros par an, sans garantie, pour accompagner la transition énergétique des entreprises
Les acteurs de l’industrie ont besoin d’outils pour aller vers cette transition écologique car ce sont souvent des secteurs qui émettent beaucoup de gaz à effet de serre.
Il s’agit avant tout d’une nouvelle réflexion à mettre en place auprès des industriels qui ont conscience de l’urgence de la situation.

 

Ecoutez l'intégralité de l'épisode :